saladeprensa

Catas degustaciones

Vino, licores, cerveza, agua, queso, aceite, chocolate, café... Para descubrir los productos y sus peculiaridades.

15 Julio 2009

Coup d’œil sur…Vins et fromages un mariage heureux

Un prestigieux cabinet d’avocats de Barcelone s’est donné rendez-vous à Gastronomia Activa pour une initiation autour des accords entre vins et fromages.
Un débat qui ne lasse pas les spécialistes et les consommateurs avertis. Rouge ou blanc ?


Parce que l'accord mets et vins n'est pas chose anodine. Parce que finalement, un mariage réussi et partagé, cet accord mets et vins, transforme un repas en un moment inoubliable Laura Gosalbo a préparé une séance exceptionnelle où elle a développé avec rigueur, humour et par des mots simples, où se retrouvaient les émotions d’une passionnée les règles aussi les coutumes ancestrales et les tendances actuelles qui éveillent nos papilles gustatives.

Dans cette initiation personnalisée qui est un de ses atouts, elle a passé en revue les différents fromages régionaux sélectionnés par ses soins, où la relation « pâturage – vigne » est parfaite et le pari sûr, afin de découvrir d'autres combinaisons agréables plus audacieuses, où l'apparent originalité d'un membre de la paire renforce celle de l’autre en exhalant ses qualités d’odorat, de saveurs.

Certes, le spécialiste guide durant la dégustation d'une table excellente de fromages nationaux et d'importation et fournira quelques règles d’assemblage qui sera intéressant de tenir en compte pour pouvoir jouir des deux produits à la fois.

Ce fut une occasion, aussi, de contempler quelques vins versatiles qui peuvent servir à nous accompagner de bonnes tables variées des fromages.

Laura Gosalbo, par exemple, reprend volontiers la position d’Emmanuel Delmas: « Un fromage de chèvre, se délectera d’un vin blanc, frais, expressif, et d’une longue acidité. Ainsi, le cépage sauvignon, répondra à ses avances. » Une hérésie ? Non, une tendance devenue presque banale.

Ainsi, par exemple, l’expression très fruitée, et très acidulée, de ces vins, permet au fromage de chèvre, de s’exprimer, et l’échange est en tous points remarquable.
Certains prétendent que le meilleur vin se garde en fin de repas. Et, de surcroît conseillent de réserver le meilleur vin rouge au plat de résistance, et le fromage restant accompagné de celui-ci, ou encore de vins blancs moelleux, secs ou demi-secs. Pour Laura Gosalbo « D’autres prétendent encore qu’il faut mieux descendre du meilleur à une qualité moindre que l’inverse… Je ne partage pas ce point de vue. »


Celle-ci n’hésite pas à reprendre les propos du Maître sommelier « considérant que le vin rouge, après moult tentatives, sur différents fromages, ne m’a jamais totalement convaincu. Les tanins, son acidité, ses arômes, sa structure, font qu’il me semble un rempart. Une fois le vin avalé, la retro olfaction offre un goût peu confortable, amer, et austère. Le gras du fromage durcit les tanins du vin rouge. » Mais, ce n’est pas impératif et, une fois encore, dans ce domaine aussi nous ne devons pas avoir d’idée arrêtée.

Les modes, les tendances en matière d’association de fromages et de vins sont en évolution et un blanc peut parfaitement convenir à la place d’un rouge. Il faut convenir aussi qu’un très grand cru se suffit à lui-même tout comme un fromage ou un mets exceptionnel. Trop de force et de constance, peuvent altérer l’architecture bien disposée d'un vin délicat. Il existe un nombre phénoménal de vins. Il en est de même pour les fromages. Vins ou fromages; vins et fromages sont l’occasion d’innover, de surprendre en sachant que, bien évidemment, certains mariages sur la table peuvent s’achever en divorces dans la bouche. C’est un des messages chuchotés à ces amis venus se détendre, apprendre et cultiver un épicurisme bien réfléchi.

Tous les fromages, encore les plus doux, ont des arômes et des saveurs complexes qui tendent à sublimer mais aussi réduire un vin, ce qui impose de trouver un assortiment parfaite.

En conclusion, Laura Gosalbo témoigne, à l’instar du sommelier Emmanuel Delmas « Les exemples ne manquent pas, et je vous laisse le soin d’expérimenter ces délicieux accords vins blancs et fromages. Vous comprendrez très aisément, une fois expérimenté le vin blanc sur le fromage, que le vin rouge n'a que très peu de possibilités avec le fromage. Mais tout ceci est avant tout une affaire de goût, un mariage intime et… heureux. »


-----------------
Texte et photos : Pascal SERRE, journaliste
Avec la participation d’Emmanuel Delmas
Mail : pascal .serre24@yahoo.fr

------------------

Laura Gosalbo avait sélectionné huit fromages d’exception : Recuit de drap de fonteta, AOC Arzua-Ulloa, AOC Brie de Meaux, fromage de chèvre de Garrotxa, Gouda au basilic (remarquable, original et presque introuvable), AOC Manchego, AOC Comté et DOC Gorgonzola.

Les Vins que Laura Gosalbo a choisi pour les combiner avec son choix de fromages étaient : Cava “Majestuoso” Conde de Vallicourt brut nature Gran reserva; Alabarino Luna creciente 2007, bodegas creciente, AOC Rias Baixas; Vina Alcorta 2007, AOC Rioja; Enate cabernet-merlot 2006, bodegax enate, AOC Somontano; Fino amontillado “Coquinero”, bodegas osborne AOC Jerez. .


 
> Volver